Cordoue est une ville avec un énorme légat culturel et beaucoup de monuments. Sa situation stratégique, près de la rivière Gualdalquivir, autrefois navigable, et l´héritage des différents peuples établis sur ses riches terres, l´ont converti en un lieu privilégié.
L´Unesco (Organisation Culturelle, Scientifique et de l´Éducation des Nations Unies) reconnut en 1994 l´importance universelle des biens historiques cordouans, et donna à la Mosquée Cathédrale et à tout le quartier qui l´entoure, le titre de Patrimoine de l´Humanité. En outre, en 2012, la ville reçut une nouvelle récompense: La fête des Patios fut reconnue comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Finalement en 2018 la ville califale de Medina Azahara fut reconnue comme Patrimoine de l´Humanité.
Cordoue possède donc 4 inscriptions à la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco: La Mosquée Cathédrale (1984), le quartier historique qui l’entoure (1994), la fête des Patios (2012) et Medina Azahara (2018). Sans oublier qu’avec le reste de l’Espagne, elle partage les titres de patrimoines culturels immatériels de l’humanité accordés au Flamenco (2010) et à la Diète Méditerranéenne (2013).
La catégorie de Patrimoine de l´Humanité est accordée afin de protéger, identifier et préserver l´héritage culturel, ou naturel, considéré particulièrement riche. Arborer ce titre comporte une série de droits et obligations dont la ville est digne.
L´Unesco définit le Patrimoine comme « le légat que nous recevons du passé, vivons dans le présent et transmettons au futur ». Les responsables politiques et culturels de Cordoue, ainsi que tous les citoyens ont la responsabilité de surveiller, conserver, protéger et fomenter l´étude de leur Histoire, afin de contribuer à ce que les autres peuples et cultures la connaissent.