Mezquita-Catedral
CONSTRUCTION RELIGIEUSE |
DU 8e AU 18e SIECLES |
ÉPOQUE MEDIEVALE-MODERNE |
LOCALISATION : RUES TORRIJOS-CARDENAL HERRERO-MAGISTRAL GONZALEZ FRANCÉS-CORREGIDOR LUIS DE LA CERDA |
La Mosquée-Cathédrale de Cordoue (Patrimoine de l´Humanité 1984) est le monument le plus important de tout l’Occident islamique et l’un des plus surprenant du monde. Dans son histoire, se résume l’évolution complète du style omeyyade en Espagne, en plus des styles gothique, renaissance et baroque de la construction chrétienne.
Le lieu occupé aujourd’hui par notre Mosquée Cathédrale semble avoir été, depuis les temps anciens, dédié au culte des différentes divinités. Sous la domination wisigothe, on y construisit sur le même site la basilique de San Vicente, sur laquelle on a bâti plus tard, moyennant l’achat d’une partie du terrain, la mosquée initiale. Pendant un certain temps, chrétiens et musulmans se sont partagés cette basilique de forme rectangulaire. Quand la population musulmane augmenta, la basilique fut achetée dans sa totalité par Abderraman I et détruite pour construire définitivement la première Mosquée Alhama ou mosquée principale de la ville. De nos jours quelques éléments constructifs du bâtiment wisigoth sont intégrés dans la première section de Abderraman I.
La grande Mosquée a deux zones différenciées, le patio ou sahn et son porche où se dresse le minaret (sous la tour renaissance), seul apport de Abd al Rahman III et la salle de prière ou haram. L’espace intérieur s’ordonne en une harmonie de colonnes et d’arcades bicolores d’un grand effet chromatique. L’enceinte se divise en cinq zones, chacune d’entre elles correspondant aux différents agrandissements réalisés.
Visites: Consulter les horaires de musées et monuments
Lâme de Cordoue (visite nocturne): Cliquez ici
Réservations: On-line et guichet du la Mosquée-Cathédrale
Visite virtuelle: Cliquez ici