Teatro Góngora
CONSTRUCTION CIVILE |
VINGTIÈME SIÈCLE |
CONTEMPORAIN |
LIEU: Rue Jésus et Marie (Jesus y María) |
Le "cinéma" Gongora a été construit entre 1929 et 1932 par l’architecte madrilène Luis Gutierrez Soto. C’était l’un des plus importants théâtres de la ville et le seul dans les années 80 après la fermeture du Grand Théâtre. En plus des représentations théâtrales et cinématographiques, y étaient organisés des concerts, des rassemblements et des manifestations diverses.
Sur sa terrasse on y trouvait un des cinémas d’été les plus modernes de la ville, où les gens, par leur silence, respectaient la projection. On y accéder par l’ascenseur ou les escaliers et en plus des habituelles chaises, on y pouvait s’asseoir sur des rocking-chairs.
Le nouveau Théâtre Gongora
Le bâtiment a été acheté par la ville de Cordoue en 2004. Le 20 Janvier 2009 un projet de rénovation a été déposé, conçu par l’architecte Rafael de la Hoz Castanys, et à la mi-juin de cette même année les travaux de rénovation ont commencé. Le nouveau théâtre fut inauguré en Septembre 2011.
Le théâtre se compose, au rez-de-chaussée, d’une salle de représentation d’une capacité de 600 personnes, et à l’étage, où se situait le cinéma d’été, une autre salle (la salle Polyphème) d’une capacité de 350 personnes.