Saviez-vous qu’il existe à Cordoue plusieurs tavernes historiques distinguées ?
Les tavernes historiques de Cordoue ont toujours été des lieux de rencontre et de débat pour les intellectuels, les toreros, les artistes, les artisans ou les amateurs de flamenco, de littérature, de tauromachie, de sport ou de rassemblements politiques. Ils sont pour la plupart dispersés dans le centre historique et sont de fiers témoins de l’histoire de la société cordouane, ayant contribué au développement de valeurs communautaires telles que la tolérance, le libre échange des connaissances, la coexistence, la mémoire, l’intégration et l’amitié. Entre autres, sont passés par eux Cervantes, Lope de Vega, Luis de Góngora, Julio Romero de Torres, Manolete, Ricardo Molina, le groupe Cántico, Valle-Inclán, Azorín, Ortega y Gasset et Pío Baroja.
Beaucoup de ces établissements, ainsi que l’art gastronomique et culinaire et la culture vitivinicole typiquement cordouane qu’ils proposent traditionnellement, apparaissent dans les guides de voyage de Cordoue et constituent l’une de ses valeurs différentielles, ayant un intérêt culturel et touristique évident et faisant partie d’un caractère unique. paysage urbain.
C’est pour cette raison qu’en 2024, la Mairie a décidé d’accorder le label distinctif « Taverne historique de la ville de Cordoue » à ceux qui en faisaient la demande et répondaient aux exigences suivantes :
Actuellement 12 tavernes ont cette distinction :