Cliquez ici pour télécharger le PLAN
LIEUX INCLUS DANS LA PROMENADE :
Rue Conde de Torres Cabrera: Manolete naît le 4 juillet 1917 dans la maison nº2-A. Lorsque Rafael Salinas était maire de Cordoue, on y plaça une plaque commémorative.
Eglise de San Miguel (Saint Michel) : Paroisse où le toréador fut baptisé.
Place de la Lagunilla: À la mort de son père, Manolete, alors âgé de 5 ans, et sa famille abandonnent la maison de la rue Conde de Torres Cabrera pour une autre plus humble située place de la Lagunilla. C’est là, aux limites de l’ancien quartier des Abattoirs et en étroit contact avec ses cousins, que naît sa vocation taurine. La Consortium de Tourisme de Cordoue fit placer en 1951 un buste dédié au matador au milieu de cette place. Cette sculpture est une copie en bronze de la sculpture réalisée en marbre par le sculpteur Juan de Ávalos.
Place du Comte de Priego : On y trouve un monument dédié à Manolete, qui fut inauguré le mardi 8 mai 1956, lorsque Antonio Cruz Conde était maire de Cordoue. (Euvre de Luis Moya et Manuel Alvarez Laviada.
Collège des Salésienss: Il étudia dans cette école.
Campo de la Merced: Alors qu’il s’y entraînait au début de 1936, il fit connaissance de l’homme qui allait devenir son manager, l?ex matador José Flores González, Camará.
El Lobatón: première propriété où Manolete toréa. Elle se trouve au km 6 de la route de Castro del Río.
Propriété Cuevas de Artaza : Manolete y toréait aussi. Près de Medina Azahara.
Propriété Dehesa de Yeguas: De la familla Sánchez de Puerta, à Guadalcázar ; il y passait de longues périodes à s’entraîner.
École de tauromachie de Montilla: de laquelle Manolete fit partie.
École de tauromachie de Bujalance : de laquelle Manolete fit partie.
École de tauromachie de Venta de Vargas: de laquelle Manolete fut élève. Elle était située sur la route du Brillante. Ce fut celle où il s’entraîna le plus. Elle appartenait à Federico Vargas.
Cuesta del Reventón: Manolete y montait jusqu’aux Ermitages pour s’entraîner.
Caserne de l’Artillerie (aujourd’hui disparue): avenue de Medina Azahara. Il y fut appelé sous les drapeaux, bien qu’il n’ait participé à aucun conflit armé.
Propriétés El Carrascal et El Alcaparro : les deux propriétés de Manolete. El Carrascal à Hornacheulos et El Alcaparro à 19 km sur la route de Castro del Río. Cette dernière appartient aujourd’ hui encore à la famille du toréador.
Place des Capucins et Couvent de Saint Hyacinthe et Convent de San Jacinto: Manolete était très dévot de la Vierge des Dolores. Il faisait des dons à la communauté religieuse de l’hôpital.
Eglise conventuelle de Saint Gaëtan : Manolete fut frère majeur de la Confrérie des Toréadors.
Cabra: C’est ici qu’apparut pour la première fois son nom sur les affiches, pour une « novillada » qui était prévue le dimanche de Carnaval de 1933, et qui à cause de la pluie fut ajournée et eut finalement lieu le 16 avril, dimanche de Résurrection, avec Juanita Cruz et Manuel Rodríguez « Palitos ».
Taverne Sainte Marine : juste en face de l’église de Sainte Marine. On y conserve différents souvenirs comme des photos, des notes, des affiches, des coupures de presse, des banderilles et autres objets, laissés en dépôt par le Cercle « Amis de Manolete ».
Taverne La Sacristie : Dans la rue Alarcón López. Ici aussi on conserve plusieurs souvenirs du toréador.
Taverne La Fuenseca : Située rue Juan Rufo. On y conserve des photographies, des souvenirs, des notes et autres objets.
Taverne Rincón de las Beatillas: Siège de la Tertulia (reunión) taurine Manolete.
Maison de l’Avenue de Cervantes (aujourd’hui La Casa de Manolete Bistró): Manolete l’acheta à la famille Cruz Conde en 1942. Elle fut rénovée par l’architecte Carlos Saénz de Santa María, grand ami du toréador. C’est là qu’on installa la chapelle ardente, et de là que partit le cortège funèbre du toréador. C’est aussi dans cette maison que le philosophe Ortega y Gasset passa son enfance.
Eglise de Saint Nicolas de la Ville: C’est dans cette église que se célébrèrent les funérailles de Manolete. De là, le cortège se dirigea Place de la Lagunilla puis il remonta les rues Saint Paul et Claudio Marcelo jusqu’à la Promenade de la Victoire pour arriver enfin au Cimetière de Notre Dame de la Salud (Santé).
Cimetière de Notre Dame de la Salud: C’est dans ce cimetière que fut enterré Manolete et c’est sous une belle statue de gisant en marbre blanc, (Euvre du sculpteur Amadeo Ruiz Olmos, que repose sa dépouille depuis le 15 octobre 1951, date à laquelle elle fut transportée du mausolée de la famille Sánchez de Puerta, où elle y avait été enterrée provisoirement. Avenue des Custodios, S/n.
Maison Musée de Manolete: à Villa del Río, Elle abrite un des plus importants archives du toréador cordouan, composé d’une grande collection d’affiches, archive photographique, pinacothèque, documents et vêtements personnels du toréador. Paco Laguna, biographe de Manolet, le maintient en vie à base de publications périodiques, entre lesquelles on peut signaler son Éuvre « Tauromachie de Manolete », de plus de cinq mille photographies
(Visites organisées : Téléphone 957 176 053)
Arènes les Califes : On conserve de nombreux souvenirs du toréador dans le musée particulier de cette place.
Arènes Los Tejares: aujourd’hui disparues, on commémore son souvenir grâce à une plaque sur un mât. Dans cette place, Manolete fit les délices des « aficionados » en de nombreuses occasions.
Trophée Municipal Manolete: Trois ans après la mort du toréador dans les arènes de Linares, sur les propositions des « aficionados », des cercles et amis du « Monstre », la Commission Municipale des Foires et Fêtes de Cordoue établit les bases pour octroyer un trophée taurin annuel, dédié à la mémoire de Manolete, pour le meilleur toréador de la Foire de Mai. Un livre sur l’histoire de ce trophée est disponible dans les points d’information touristique de Tourisme de Cordoue.
Fecha inicio: 14-06-2007
Fecha fin: 18-10-2013