Triunfos de San Rafael
CONSTRUCTIONS RELIGIEUSES |
17e - 18e SIECLES |
EPOQUE MODERNE |
Le voyageur qui visite Cordoue peut sentir une certaine curiosité en trouvant, sur une place ou sur une tour, un monument commémoratif à l´archange Saint Raphaël. Sa surprise peut augmenter s´il s´arrête pour vérifier le nombre total de ces sculptures qui se trouvent parsemés dans toute la ville. Les statues triomphales, comme on les appelle, constituent une représentation fervente de la dévotion populaire. Les années de grande pénurie ou épidémies, les gens de Cordoue se recommandaient à leur ange gardien, en érigeant des statues un peu partout.
Près de la porte du Pont nous trouvons la plus magnifique d´entre elles. Réalisée au 18e siècle, elle a été terminée par Michel Verdiguer. La colonne éthérée qui soutient l´archange se dresse sur une tour dont les murs s´enfoncent dans une grotte. Ce sont des symboles de l´inframonde, le terrestre et le divin.
Sur le Pont Romain: Le plus vieux de tous. L’œuvre de Bernabé Gómez del Río, un sculpteur qui a développé l’essentiel de son travail artistique à Cordoue. La sculpture date de 1651 et a été incorporée au pont romain sur son parapet pour bénir tous les visiteurs qui venaient et passaient par la porte du pont. Une dévotion particulière qui est vive chez les habitants du quartier voisin de Campo de la Verdad, avec des offrandes sous forme de bougies et de fleurs.
Plaza de la Compañía s´érige une autre statue triomphale au centre de la petite place. Elle date de 1736 et fut construite grâce aux aumônes des fidèles.
Sur la glorieta Conde de Guadalhorce, aujourd´hui ancienne gare ferroviaire, nous trouvons une autre marque de la dévotion à Saint Raphaël. Elle fut d´abord construite face à l´alcazar des Rois Catholiques, et date de 1743.
Plaza de los Aguayos, et grâce aux dons de la noble famille qui donne son nom à la place, une autre statue triomphale a été construite en 1783.
Dans la rue Sebastián Cuevas : Œuvre de sculpture des professeurs et des élèves de l’École des Arts et Métiers « Mateo Inurria » coordonnée par le professeur José Serrano, inaugurée le 17 décembre 2014, près de l’endroit où se trouvait autrefois une niche dédiée à l’Archange. Il a été conçu par les voisins, qui voulaient retrouver leur statue de saint Raphaël après que la niche a été supprimée avec le transfert de l’ancien stade municipal à son nouvel emplacement et la construction du centre commercial Arcángel dans cette zone.
On en trouve d´autres situées Plaza de San Hipólito, Puerta Nueva, Plaza de San Basilio et Plaza del Potro. Les nombreuses statues en pierre de Saint Raphaël, images protectrices de la ville, surveillent éternellement de leur regard le futur de la ville.