Posada del Potro - Centro Flamenco Fosforito
CONSTRUCTION CIVILE |
14e et 15e SIÈCLES |
ÉPOQUE MÉDIÉVALE |
LOCALISATION : PLACE DEL POTRO |
Ce bâtiment situé sur la place du même nom est l´archétype des logements populaires des 14e et 15e siècles. Appelés familièrement poulaillers, les appartements entouraient une cour commune où se trouvait un puits. Il s´agit d´un des lieux de Cordoue préférés de Cervantès, aussi bien dans sa vie que dans son œuvre, puisqu´en plus de d´y loger, cette auberge a servi de théâtre pour situer l´action de quelques unes de ses œuvres.
Aujourd’hui, la Posada del Potro (Auberge du Poulain), Centre Flamenco Fosforito est un espace destiné à l’interprétation, la production, la recherche et la diffusion du flamenco. Le Centre est organisé autour de deux axes principaux:
-Un espace, la Posada del Potro, ancien théâtre en plein air du XVe siècle, auberge jusqu’en 1972, ayant une longue et interminable histoire ainsi qu’une grande valeur historique culturelle
-Un chanteur cordouan, Antonio Fernández, Fosforito, l’un des artistes les plus importants du flamenco
La Posada del Potro - Centre Flamenco Fosforito est le seul centre d’Andalousie consacré au Flamenco de ces caractéristiques, qui est à la fois un lieu d’interprétation, de promotion et musée d’expositions.
Un voyage dans le temps permet de découvrir la naissance et l’évolution du flamenco jusqu’à présent, à travers les différents éléments qui composent la singularité culturelle du Flamenco. L’objectif du Centre d’interprétation est que les visiteurs quittent le bâtiment avec plus de connaissances sur le flamenco et surtout avec curiosité et intérêt pour en apprendre plus.
La salle recouvre des thèmes comme: les origines du flamenco, les styles ou « palos », les types, les instruments, les artistes, les costumes et les relations avec d’autres aspects culturels.