Par Parcs Périurbains on entend «espaces naturels situés à proximité d’un centre urbain, créés ou non par l’homme. Ces parcs périurbains ont été mis en place dans le but d’adapter leur utilisation aux besoins récréatifs des populations, pour lesquelles ils ont été créés» (Loi « /89 du 18 juillet «Loi par laquelle on approuve l’Inventaire des Espaces Naturels Protégés d’Andalousie»).
Le Parc Périurbain de Los Villares est le premier espace naturel protégé de ce type créé en Andalousie. L’affluence traditionnelle du public à l’ancien Parc Forestier, de 60 hectares de surface, a conduit à déclarer Parc Périurbain les 484 hectares de la montagne « les Villares Bajos » et à amplifier l’offre d’usage public, tout en établissant un régime de protection afin d’en conserver les valeurs et d’adapter son utilisation aux besoins récréatifs et éducatifs, et à promouvoir le rapprochement entre la population et la nature.
SERVICES:
ZONE 1.- CENTRE DE VISITEURS ET AIRE DE CAMPING:
Le Centre de Visiteurs est gratuit. On y trouve:
-Une zone d’ accueil et d’informations
-Un parking avec des zones habilitées pour les handicapés et les autocars
-Un centre de présentation des Espaces Naturels Protégés de la Région de Cordoue
-Une Zone RENPA (Réseau des Espaces Naturels Protégés d’Andalousie) avec toute l’information concernant les 244 centres d’Andalousie
-Un point d’information «Infolynx» sur la situation du Lynx Ibérique
-Une salle de séminaire, à louer, parfaitement équipée pour des conférences, des cours, des journées techniques…
-Un magasin du Parc Périurbain «Los Villares» avec des produits écologiques pour l’hygiène, l’alimentation, des produits d’artisanat, des Guides Officiels des Parcs Naturels d’Andalousie
-Une zone de camping et activités éducatives et touristiques.
Dans cette zone se trouve aussi:
-Un parcours pédestre balisée : Long de 2,2 km , il est conçu pour que le visiteur puisse réaliser un parcours didactique dans une zone montagneuse de pins, de chênes et de végétation méditerranéenne.
-Un point panoramique
-Une aire de jeux pour enfants
-Le GR48, étape 17
-Un Centre pour Oiseaux Blessés (C.R.E.A) où l’on trouve les espèces les plus représentatives de la faune sylvestre andalouse. Grâce à cette visite nous pouvons comprendre quels sont les grands dangers qui affectent ces espèces (et les autres aussi) tels que les chocs contre les fils de fer, le réseau électrique, les aérogénérateurs et autres obstacles, les électrocutions à cause des fils électriques non conformes, les accidents de voiture, la chasse illégale : pièges et coups de feu, etc.
Pour visiter ces installations, il faut s’inscrire à une visite guidée au Centre des Visiteurs
ZONE 2 - CENTRE DE RÉCUPERATION D’ESPÈCES MENACÉES (C.R.E.A): les objectifs de ce centre sont : protéger les espèces de la faune terrestre menacée ou protégée, faire connaître au public en général les effets négatifs de l’interférence humaine sur la faune, identifier l’action positive du Secrétariat de l’Environnement pour minimiser et inverser, quand cela est possible ces effets négatifs. Les visites ne sont pas permises.
ZONE 3. - CENTRE OPERATIONNEL REGIONAL
Centre de coordination pour la prévention et extinction des incendies forestiers dans la région de Cordoue.
Héliport et zone d’atterrissage.
Possibilité de visiter les installations.
ZONE 4. – Terrains de sport : football, football en salle, basket et volley-ball. Gratuits et ouverts en permanence.
ZONE 5. –ZONE DE DETENTE:
-Restaurant: Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés. Services au « perolista » (particulier qui fait un perol (riz) en plein air). Evénements. Perol (riz) sur commande.
-Zone de détente: Equipée de toilettes, barbecue, tables, bancs, parasols, barbecues couverts, jeux pour les enfants, parcours de santé.
-Toilettes et tables accessibles et adaptées aux handicapés.
-Possibilité de faire des barbecues du 16 octobre au 31 mai, uniquement dans les zones habilitées de la zone de détente afin d’éviter les risques d’incendie.
Dans cette zone se trouve aussi : un belvédère, le sentier ombragé (de la Umbría) (accessible) et le sentier de la tranquillité.
ZONE 6.- ACTIVITÉS
-Visites guidées pour les scolaires, les associations, les groupes touristiques, etc… réservations au Centre de Visiteurs.
-Cueillette de champignons, avec guide expérimenté
Suivez ces activités sur Facebook
COMMENT Y ARRIVER?
Le Parc Périphérique Los Villares est situé dans la Sierra de Cordoue (Sierra Morena) à environ 8 km de la ville.
Adresse: Route départementale Cordoue-Obejo km 7,5 - Córdoba 14012
Cliquez ici pour voir la carte
Information et contact:
Informations communiquées par le fournisseur, qui est responsable du service.