Monumento a Manolete
TOREADOR |
20e SIECLE |
EPOQUE CONTEMPORAINE |
LOCALISATION : PLACE DE SANTA MARINA |
Le monument à Manolete est un ensemble sculptural dédié au torero Manuel Laureano Rodríguez Sánchez, situé sur la Plaza del Conde de Priego. Ce monument, œuvre du sculpteur Manuel Álvarez Laviada (Trubia 1894 - Madrid, 1958), a été inauguré le 8 mai 1956.
Le 4 juillet 1917, Manuel Rodríguez Sánchez, « Manolete », naquit dans le quartier traditionnel de Santa Marina. Issu d’une longue lignée de toreros, il prit l’alternative le 2 juillet 1839 dans les arènes de la Maestranza à Séville. Depuis lors, la carrière de cette jeune promesse de la tauromachie devint imparable. Il se produisit dans les meilleures arènes espagnoles et même internationales, étant acclamé par le public au Mexique, au Pérou, en Colombie et au Venezuela. Ses amis se souviennent de lui comme d’une personne très sérieuse et grave, des traits qui lui permirent de gagner le respect du public. Son style personnel en toréant, en affrontant le taureau de profil, déclencha des ovations dans les arènes. Le 28 août 1947, Manolete partageait l’affiche à Linares avec Gitanillo de Triana et Luis Miguel. Le deuxième taureau des six qui lui était échu, un superbe Mihura, l’encorna mortellement, mettant fin à la vie et à la carrière de ce calife de la tauromachie. Le Musée de la Tauromachie de Cordoue présente la vie et la carrière du torero de Cordoue.
Quant aux Califes de la Tauromachie, ils sont au nombre de cinq: Lagartijo, dont le buste sur la Plaza Vaca de Alfaro a été créé par le sculpteur Mateo Inurra et a été inauguré en 2002 ; Rafael Guerra « Guerrita » ; Rafael González « Machaquito » ; Manolete, qui a également un buste sur la Plaza de la Lagunilla, œuvre de Juan Avalos en 1948 ; et Manuel Benítez « El Cordobés ».