La région de Cordoue est parsemée d’espaces naturels d’extraordinaire valeur écologique et de villes dont l’histoire et l’art semblent s’être endormis depuis la nuit des temps.
Deux des villes les plus importantes du baroque andalou se trouvent dans la région de Cordoue: il s’agit de Priego et Lucena, dont les églises et sanctuaires résument les postulats architecturaux de l’art du XVII° et XVIII° siècles. Située dans un coin de la Sierra Subbética, Zuheros est une des villes les plus coloristes et populaires du sud de la péninsule, de même que Montoro, dont les maisons sont entourées par les multiples méandres que le Guadalquivir dessine. Almodovar del Rio, près de la Sierra de Hornachuelos, possède un des châteaux les plus admirés d’Andalousie. De fait, une bonne partie de l’histoire de la région se trouve dans ses tours et créneaux. Au sud de Cordoue, nous retrouvons notamment la zone de Montilla, avec ses paysages de vignes et d’oliviers. Au nord, vous verrez des granits et d’anciens pâturages à Los Pedroches : Hinojosa del Duque, Pedroche, Dos Torres sont quelques-uns de ses villages les plus emblématiques. Le parc naturel de la Sierra de Cardeña et Montoro, habitat du lynx ibérique, est situé au cœur de la Sierra Morena. De plus, au nord, la comarque de Guadiato vous accueillera à Fuenteovejuna et Peñarroya avec ses magnifiques sites.
Ensembles historiques, parcs naturels, fêtes et folklore déclarés d’intérêt touristique, recoins charmants’ sont autant de petites merveilles que la province de Cordoue peut offrir au visiteur.
Pour plus de renseignements: Patronato Provincial de Turismo de Córdoba