Monumento al Gran Capitán
MILITAIRE |
15e-16e SIÈCLES |
ÉPOQUE MÉDIÉVALE - MODERNE |
LOCALISATION: PLACE DE LAS TENDILLAS |
Le monument au Grand Capitaine (Gran Capitán) qui se trouve dans le centre de la plaza de las Tendillas est l’œuvre du sculpteur Mateo Inurria. Il a été réalisé en 1923 en bronze, à l’exception de la tête qui est en marbre blanc.
Gonzalo Fernández de Córdoba est né à Montilla (Córdoba) le 1er septembre 1433 et est mort à Grenade le 2 décembre 1515. Il a été surnommé le Grand Capitaine pour avoir été un génie militaire dans la guerre contre le Royaume de Grenade et les guerres en Italie sous les ordres des Rois Catholiques.
Bien qu’il ne s’agisse peut-être que d’une légende, on raconte que le roi Ferdinand le Catholique a demandé à Don Gonzalo de rendre compte de ce qu’il avait dépensé en argent de son royaume, ce qui a été interprété comme une insulte par Don Gonzalo. Il existe plusieurs versions de la réponse, la plus courante je dirais:
« Pour les pioches, les pelles et les houes, cent millions de ducats ; pour les aumônes des frères et des religieuses qui prient pour les Espagnols, cent cinquante mille ducats ; pour les gants parfumés afin que les soldats ne sentent pas la puanteur de la bataille, deux cents millions de ducats ; pour avoir remplacé les cloches brisées à cause de la sonnerie continue fêtant la victoire, cent soixante-dix mille ducats ; enfin, pour avoir eu patience de devoir supporter ces frivolités d’un roi à qui j’ai donné un royaume, cent millions de ducats ».