Casa Rubio
Elle se situe Porte d’Almodovar (Cordoue), Taverne Casa Rubio dans la maison natale de l’historien cordouan Antonio Jaén Morente. La taverne date de 1920 et était connue comme "La taverne du Boiteux de Saint-Nicolas". C’est en 1932 que José María Jiménez Márquez, connu sous le nom de "El Rubio" (le blond) achète la taverne qui depuis porte son nom. La première rénovation a été réalisée en 1962 par Francisco Jiménez Carretero, fils de "El Rubio ", qui a transformé la vieille maison en l’édifice de 2 étages qui existe actuellement.
En 2001, la taverne est reconstruite et modernisée par Miguel Cabezas Morón qui lui imprime son style actuel. Le rez-de-chaussée dispose d’une terrasse d’où l’on peut admirer la Porte d’Almodovar. À l’intérieur, le comptoir donne sur la salle qui entoure le patio. Le premier étage abrite le restaurant et enfin la terrasse au dernier étage, permet de profiter d’un repas à l’air libre.
Dans le restaurant, la carte propose des plats d’origine séfarade et de nouvelle création, donnant une cuisine traditionnelle actualisée. Comme par exemple les aubergines au miel de canne à sucre et l’omelette de queue de bœuf. Pour couronner le tout, on retiendra les desserts maison, notamment le bipolaire au chocolat et glace aux biscuits.
Cette taverne abritait la singulière Confrèrie Les Almanzores qui était connue Porte d’Almodovar et dans le quartier juif. Ses membres étaient tous du quartier et devaient y être nés. Les croix qu’ils dressaient durant les célébrations de mai Cordoba, étaient célèbres.
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE
Capacité | 145 personnes |