Les genizas sont des pièces situées dans les synagogues et les cimetières juifs dans lesquelles étaient déposés tous les documents à caractère sacré qui étaient inutilisables mais que la tradition juive empêche d’être détruits. À la fin du XIXe siècle, différents chercheurs britanniques ont commencé à étudier les documents conservés dans la geniza de la synagogue Ben Ezra, au Caire, en Égypte. Les plus de 200 000 manuscrits retrouvés remontaient pour la plupart au Xe siècle et comprenaient des lettres, des procès-verbaux, des contrats de mariage, des testaments... et ont permis aux chercheurs, qui ont étudié cette découverte pendant des années, de dresser un portrait de ce que fut la vie des communautés juives de la Méditerranée aux Xe, XIe et XIIe siècles, époque à laquelle Alandalús était considérée comme l’un des épicentres de cette splendeur culturelle et économique que connaissait le monde juif. Une grande partie du résultat de l’analyse de ces documents, dont beaucoup sont conservés à l’Université de Cambridge, peut être vue dans l’exposition « L’âge d’or des Juifs d’Alandalús ».
L’exposition permet au visiteur de se plonger dans la vie d’une société qui a apporté les noms de diplomates comme Ibn Shaprut, de poètes comme Ibn Gabirol ou Juda Haleví, ou de penseurs comme Maïmonide, en plus d’un vaste héritage culturel qui perdure encore aujourd’hui. . À travers des fac-similés, des reproductions virtuelles, des images et des recréations, « L’âge d’or des juifs d’Alandalús » propose un voyage à travers les témoignages authentiques de l’époque, qui permet de se rapprocher de leur mode de vie, de leurs préoccupations, besoins, compétences et problèmes. Un voyage depuis les origines de cette importante communauté jusqu’à son exode qui nous aide à nous demander ce que nous savons réellement de notre Moyen Âge et si notre vie intime et quotidienne est vraiment si différente de celle de nos ancêtres andalous.
L’exposition a été organisée par le Centro Sefarad-Israel, avec la collaboration de la Casa del Mediterráneo, du Miller Center for Contemporary Judaic Studies et du George Feldenkers Program in Judaic Studies de l’Université de Miami, du Réseau des quartiers juifs d’Espagne, du Monde Congrès juif et Fondation juive hispanique. Il bénéficie également du soutien du ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, de la Communauté de Madrid, de la Mairie de Madrid, d’El-Al, de l’Institut Cervantes, de l’Université de Cambridge, de l’Université de Grenade, du Trinity College de Dublin et le Conseil européen de la recherche.
Le commissaire de l’exposition est José Martínez Delgado de Cordoue, professeur à l’Université de Grenade, et documente la vie quotidienne des Juifs de la péninsule ibérique du Xe au XIIIe siècle grâce aux documents découverts dans la Guenizá du Caire. .
Les magnifiques reconstitutions des faubourgs de Cordoue du Xe siècle que l’on peut voir dans l’exposition ont été réalisées par l’entreprise cordouane Arkeotexturas, à partir des études des archéologues cordouans Rafael Valera et Cristina Camacho.
Cette exposition a été inaugurée en septembre 2023 au Centre Sefarad-Israël de Madrid, où elle a pu être visitée jusqu’en mars 2024, et début juin elle a également été inaugurée à Thessalonique.
Après Cordoue, l’exposition se déplacera à Lucena en septembre, à Hervás (Cáceres) en octobre, à Jaén en novembre, à Lorca en décembre, à Calahorra en janvier, à Monforte de Lemos en mars et poursuivra son voyage jusqu’à la fin du 21 villes du Réseau des Quartiers Juifs, dont le siège institutionnel se trouve à Cordoue.
Exposition L’âge d’or des juifs d’Alandalus
Plus d’informations sur le Réseau des Quartiers Juifs d’Espagne - Caminos de Sefarad sur https://redjuderias.org/
Organizador: Red de Juderías de España - Caminos de Sefarad y el Centro Sefarad - Israel
Fecha inicio: 22-06-2024
Fecha fin: 01-09-2024
Córdoba