Évêque Osio

Obispo Osio

On ne connaît ni la date ni le lieu de naissance de ce personnage mais on suppose qu’il naquit à Cordoue puisqu’on choisissait les évêques au sein de chaque communauté. Il fut une des personnalités les plus emblématiques de l’Eglise primitive espagnole, sa personnalité brilla à l’échelon impérial. Il instruisit l’empereur Constantin en matière religieuse, agît comme son délégué en matière ecclésiastique et fut son homme de confiance. Il présida le conseil de Nicée (325) réuni à cause de l’hérésie proclamée par Arius. Il participa activement à l’élaboration de ses canons et spécialement dans la rédaction du symbole de la foi catholique, le Credo, qui définit la divinité du Christ.

L’évêque Osio participa aussi au conseil de Sedica (343), réuni par Constante et Constance, fils de Constantin, mais cette fois de façon plus modérée. De retour à Cordoue, il vécut loin de l’agitation de l’Église Orientale, ne revenant sur le devant de la scène qu’à l’occasion des épisodes troubles qui aboutirent à la condamnation de son ami Saint Athanase.

Utilizamos cookies propias y de terceros con fines analíticos para medir y cuantificar la utilización de la web por los usuarios con el fin de mejorar la oferta de servicios que le ofrecemos. Clica AQUÍ para más información. Puedes aceptar todas las cookies pulsando el botón “Aceptar”, rechazar todas pulsando “Rechazar” o configurar su uso pulsando el botón “Configurar
AceptarRechazarConfigurar