Real Círculo de la Amistad
CONSTRUCTION CIVILE |
DU 19e au 20e SIECLE |
ÉPOQUE CONTEMPORAINE |
LOCALISATION : RUE ALFONSO XIII |
Dans la rue Alfonso XIII, près de la place centrale de las Tendillas, se dresse l´un des bâtiments les plus emblématiques de Cordoue : le Circulo de la Amistad (club de l´amitié). Construit sur le couvent de Nuestra Señora de las Nieves (Notre Dame des Neiges) il devint casino en 1850. Trois ans plus tard, il est transformé en Liceo Artistico y Literario (Société artistique et littéraire).
Le portail principal, d´esthétique néobaroque, réalisé par les architectes Rafael de la Hoz Saldaña et Enrique Garcia Sanz, est œuvre du début du 20e siècle. Le magnifique intérieur se répartit en différentes salles autour du vestibule d´où part un majestueux escalier. On y peut voir des toiles exquises, d´esthétique moderne, réalisées par le prestigieux peintre cordouan Julio Romero de Torres. À signaler aussi, le luxueux salon Liceo, le plus grand d´Espagne, œuvre de Juan Rodríguez Sánchez et le patio principal où l´on a conservé une partie du cloître conventuel.
Les illustres personnalités, qui ont choisi ce lieu pour y séjourner lors de leurs visites à Cordoue, mettent en évidence son importance. Parmi les invités notoires, on peut citer les souverains Isabel II, Alfonso XII et Alfonso XIII. Aujourd´hui, ses salons sont le décor de diverses réunions et séances culturelles.