Biennale de photographie de Cordoue

La Biennale de photographie de Cordoue célèbre sa 19e édition, témoignant de la vitalité d’un projet lancé dans les années 1980 par la Mairie de Cordoue et AFOCO. Il s’agit du plus ancien festival de photographie d’Espagne et l’un des premiers à adopter ce langage artistique. A cette époque, cette discipline était faiblement représentée dans les musées et commençait à prendre pied sur le marché de l’art. Dans ses éditions successives, la Biennale de Photographie de Cordoue. Sans oublier l’histoire du médium et de la collection, il explore l’état actuel de l’image photographique sous différents angles, toujours avec curiosité et en poursuivant le difficile équilibre entre le jeune et l’établi, le global et le local.

L’histoire de la Biennale reflète également l’évolution culturelle de la ville qui l’accueille. Ainsi, aux premières éditions des années 1980, pleines d’enthousiasme et de désir de connexion avec la scène nationale mais avec un espace d’exposition très limité, succède une phase expansive qui bénéficie de l’épanouissement culturel de la ville elle-même dans les dernières décennies du XXe siècle. Aujourd’hui, la Biennale de Photographie s’est institutionnalisée, étant présentée dans presque tous les espaces d’exposition des institutions publiques et privées.

Au cours de ses 18 éditions, plus de 300 expositions ont été organisées, réunissant plus de 2 500 photographes représentant 50 pays du monde entier. À chaque biennale, l’accent est mis sur la présentation d’artistes confirmés aux côtés de jeunes artistes qui voient dans cet événement la vitrine internationale la plus importante pour leur reconnaissance.

Cette édition 2025 propose un total de 21 expositions et une série d’activités complémentaires (conférences, ateliers, tables rondes, projections, présentations de livres) destinées à faire connaître les nouvelles technologies appliquées à la photographie, notamment l’Intelligence Artificielle (IA), et à mieux comprendre les aspects étroitement liés de la photographie de voyage et de la photographie de rue. De plus, en collaboration avec la Filmoteca de Andalucía, douze courts métrages et documentaires réfléchiront à l’importance de la photographie au cinéma.

En bref, il s’agit d’un festival d’images proposant un contenu très diversifié, conçu pour un public alternatif, même avec une forte proportion de familles. L’offre couvre ainsi un large éventail de domaines photographiques et de techniques utilisées, des plus éloignés, comme le fusain direct avec Fresson, à l’intelligence artificielle appliquée par le biais de programmes informatiques.

Deux cents artistes avec plus de mille images feront à nouveau de Cordoue le centre d’attention de la scène photographique nationale.

Plus d’informations sur https://bienaldefotografia.cordoba.es/.

Biennale de photographie de Cordoue (Espagne)
LLLLLEGA225993
Utilizamos cookies propias y de terceros con fines analíticos para medir y cuantificar la utilización de la web por los usuarios con el fin de mejorar la oferta de servicios que le ofrecemos. Clica AQUÍ para más información. Puedes aceptar todas las cookies pulsando el botón “Aceptar”, rechazar todas pulsando “Rechazar” o configurar su uso pulsando el botón “Configurar
AceptarRechazarConfigurar