Baños del Alcázar Califal
CONSTRUCTION CIVILE |
10e siècle |
ÉPOQUE MÉDIÉVALE |
LOCALISATION : CAMPO DE LOS SANTOS MARTIRES |
De manière tout à fait accidentelle, en 1903, les restes de bains maures ont été découverts dans le Campo de los Santos Martires, puis enterrés quelques mois plus tard. Entre 1961 et 1964, un groupe d´historiens cordouans remet à jour cette construction, démontrant sa grande importance.
Ces bains ou hammam, contigus à l´alcazar des Omeyyades, aujourd´hui disparu, et auquel ils appartenaient probablement, ont certainement été les plus importants de la ville. Les ablutions et la propreté corporelle constituaient une partie essentielle dans la vie du musulman. Elles étaient obligatoires avant la prière en plus de constituer un rite social.
Réalisés sous le califat de Alhakem II, ils forment un ensemble de salles aux murs en pierres de taille. Des arcs semi circulaires sur des chapiteaux et des colonnes de marbre supportent des voûtes (où apparaissent les lucarnes caractéristiques en forme d´étoiles).
Ils ont été réutilisés par les Almoravides et Almohades, du 11e au 13e siècles, comme en témoignent les stucages aux motifs floraux et les épigraphes de l´époque que l´on conserve au musée archéologique.
Réservations :