Averroès

Averroes

Devant la muraille de la ville, dans un bel emplacement, nous découvrons une magnifique statue représentant un homme assis dans une attitude d’intense méditation, mais qui révèle en même temps, vigueur, énergie et élans contenus. Nous sommes devant le plus remarquable des écrivains arabes cordouans et le plus éminent des philosophes du monde arabe, le grand Averroès (1126-1198).

Il naquit à Cordoue en 1126, l’année même de la mort de son grand-père qui fut premier Cadi, juge des causes civiles, Grand de Cordoue comme le devint à ce moment-là son père. Cette tradition fit qu’il sera plus connu comme juriste que comme philosophe par ses contemporains. Homme d’une exceptionnelle culture et d’une profonde vie intellectuelle, il fut célèbre comme médecin, astronome, jurisconsulte et surtout, comme philosophe, comme nous l’avons déjà dit. En 1153, il alla au Maroc pour réaliser la réforme de l’enseignement supérieur du sultan almohade. En 1169, il fut nommé Cadi à Séville. Il retourna à Cordoue deux ans plus tard comme Cadi, mais il se rendit régulièrement à Séville et au Maroc. Nommé pour la seconde fois Cadi de Séville en 1179, il revint trois ans plus tard comme grand Cadi de Cordoue. Quelques mois auparavant, il avait remplacé Ibn Tufayl comme médecin personnel du sultan, et quand Almanzor prit le pouvoir (1184), il est toujours médecin au près du souverain. Une petite disgrâce l’exila en 1195 à Lucena. De retour en grâce auprès de roi, il s’établit à la cour du Maroc en 1198, quelques mois avant sa mort. Il y passa son temps à peaufiner la forme définitive de ses ?uvres.

Selon le professeur Gonzalez Palencia, l’influence d’Averroès dans l’histoire de la pensée européenne fut décisive. Les Juifs s’approprièrent ses Commentaires des ?uvres d’Aristote qui furent la base principale de la science hébraïque à partir du 13e siècle. L’influence " averroïste " fut plus grande encore, s’il se peut, dans la scolastique chrétienne transmettant l’?uvre et la pensée d’Averroès au monde culturel latin, à travers l’ École de Traducteurs de Tolède.

Utilizamos cookies propias y de terceros con fines analíticos para medir y cuantificar la utilización de la web por los usuarios con el fin de mejorar la oferta de servicios que le ofrecemos. Clica AQUÍ para más información. Puedes aceptar todas las cookies pulsando el botón “Aceptar”, rechazar todas pulsando “Rechazar” o configurar su uso pulsando el botón “Configurar
AceptarRechazarConfigurar