Al-Gafiqi (ou Al-Gafeqi)

Al-Gafiqi (o Al-Gafeqi)

Place du Cardinal Salazar, face à la faculté de Lettres, se trouve le monument dédié à ce médecin arabe du 12e siècle né à Gafiq (Belalcazár). Il étudia la médecine en se basant sur l´œuvre de prestigieux médecins arabes et sur l´œuvre d´Hippocrate. Conformément à ses préceptes religieux il fit un pèlerinage en Arabie et en profita pour augmenter ses connaissances en visitant les bibliothèques et hôpitaux des royaumes islamiques.

Il est l´auteur du célèbre manuscrit Guide de l´Oculiste, écrit en arabe, dont on conserve une copie à la bibliothèque de l´Escorial. Il s´agit d´un magnifique document historique, scientifique et littéraire. Al-Gafiqi était un véritable expert dans la réalisation de pommades, collyres et onguents d´usage ophtalmologique et il fit connaître l´importance des aliments dans la santé oculaire.

Utilizamos cookies propias y de terceros con fines analíticos para medir y cuantificar la utilización de la web por los usuarios con el fin de mejorar la oferta de servicios que le ofrecemos. Clica AQUÍ para más información. Puedes aceptar todas las cookies pulsando el botón “Aceptar”, rechazar todas pulsando “Rechazar” o configurar su uso pulsando el botón “Configurar
AceptarRechazarConfigurar