Cordoue possède un ensemble théâtres de haute qualité et de genre différent, qui a été amélioré et enrichi par la récente reprise de deux théâtres emblématiques de la ville. Au Grand Théâtre de Cordoue vient s’ajouter en 2007, le Théâtre Axerquía et en 2011 le Théâtre Gongora, se dotant ainsi d infrastructures supplémentaires répondant à la grande activité théâtrale.
Cordoue est l’une des rares villes espagnoles possédant une école d’art dramatique et disposant d’une activité culturelle très riche autour de cet art. L’ensemble de théâtres de Cordoue accueille une grande variété de manifestations artistiques, pièces de théâtres, concerts, spectacles, festivals et activités de formation.
La gestion de ces différents contenus, relève de la responsabilité d’IMAE (Institut Municipal des Arts du Spectacle), qui est en charge de la programmation et de la distribution des pièces de théâtre ainsi que des activités connexes, de la production de spectacles et de la collaboration avec d’autres centres ou entités publiques ou privées à caractère culturel.