Caballerizas Reales
CONSTRUCTION CIVILE |
16e SIECLE |
ÉPOQUE MODERNE |
LOCALISATION : RUE CABALLERIZAS REALES, 1 |
Philippe II, le souverain dans l’empire duquel le soleil ne se couchait pas, fonda en 1572 les Écuries Royales de Cordoue « dans le but d’élever de bons chevaux au service de la Maison royale ». Diego López de Haro, le Grand écuyer, fut chargé de sa construction.
Le bâtiment fut bâti à côté de l’Alcazar des Rois Chrétiens où il existe encore aujourd’hui, et il fut utilisé sans interruption pour l’élevage du cheval cordouan. De 1842 à 1995, il est devenu une caserne d’une unité de cavalerie, destinée à la reproduction équine, où ont été installées les importantes 7e écuries d’étalons de l’Armée. Plus d’une centaine de chevaux andalous et arabes d’excellente qualité, utilisés pour l’attelage des voitures, le dressage et l’insémination des juments, militaires comme civiles, ont été soignés dans ses installations.
En 1734, ils prirent feu et le bâtiment fut entièrement détruit, seules les façades extérieures et intérieures étant sauvées. Sa reconstruction n’a eu lieu que onze ans plus tard, sous le mandat de Fernando VI. La structure intérieure et extérieure du bâtiment a été conservée à l’exception des armoiries de Charles III placées au-dessus de la porte principale.
L’écurie est l’espace principal dans le grand bâtiment. García Lorca a comparé cette dernière à une «Cathédrale du Cheval», organisée en trois nefs avec n dallage alternant des pierres noires et blanches typiques de Cordoue et une voûte d’arête, soutenue par des arcs en brique et de solides piliers en pierre délimitant les boxes situés des deux côtés.
(Extraits du livre « Cordoue, cité éternelle »).
Actuellement, les Écuries Royales accueillent comme cadre majestueux le spectacle équestre «Passion et Magie du Cheval Andalou» recommandé pour tout type de public.
Pour visites: Consulter les horaires de musées et monuments